que dalle !

16/06/2014 12:22

Ils l'ont fait, en deux jours à deux (Lou et son copain Christian) : 16 bétonnières de trois brouettes chacune, pour couvrir 30 m2.

Et voici, une fois n'est pas coutume, un article technique. Nous avons tenté une dalle à l'écographite.

C'est quoi ça ? du carbonne expansé, composé de billes de graphite de 0.7 à 3 mm de diamètre.

Très isolant,  lambda 0.03W/M°C, soit un R=3.33 pour 10cm, très économique, il est aussi extrêmement léger : 16kg/m3.

Imputrescible, hydrophobe, insensible aux moisissures et champignons, il ne génère pas de poussière, n'irrite pas et ne gratte pas.

Il est ignifuge (euro classe E),  neutre sur la santé et l’environnement.

Grâce à sa fluidité et à sa légèreté, il permet d'isoler des espaces à partir de 3 cm et ce sans surcharge et sans tassement dans le temps.

Il est perspirant : SD 0,3 à 0,5m.

Nous l'avons choisi pour ces qualités isolantes, sachant que nous n'aurions sous nos pieds que 20 à 25 cm de sol (dont déjà 10 à 15 cm de hérisson).

Seulement le hic était que personne fréquantant la toile n'a expérimenté le mélange écographite/chaux. Ce produit est utilisé habituellement (voir le DTU) pour alléger le béton et le rendre isolant.

Voici le procédé utilisé :

pour chaque bétonnière (capacité 350kg) : 20l d'eau + 35 l de sable + 70 kgs de chaux NHL5 + environ 20l d'eau + 120 l d'écographite et ça donne ça

puis

On remarque les règles-joints de dilatation fixés sur des plots. C'est très pratique au dire du maître d'oeuvre, le sieur Lou, ici en pleine concentration avec la règle alu. 24 heures après, le mélange a pris ; on attend encore pour tenter de marcher dessus. Mais en tout cas, ça a bel aspect ! à suivre...