Présentation Permis de construire

Présentation initiale du terrain

Le terrain sur lequel est envisagé la construction est une partie de la parcelle 418 (sectionE), au lieu-dit les Oliviers, sur la commune d'Aurignac. Il se situe en bordure de la D98 et porte sur le cadastre le nom de « La Paix ».

Sa limite nord, sur cinquante mètres, est le mur de la grange (en briques & toit en tuiles mécaniques), d'un côté, le bassin cimenté de l'autre, un vieux portail métallique entre les deux. Sa limite ouest est composée du deuxième mur de la grange puis de la clôture le séparant du jardin de la ferme attenante. Sa limite est est dessinée par le grillage le séparant du terrain de nos voisins. (maison neuve). Le terrain descend progressivement perpendiculairement à la route sur quatre-vingt sept mètres, où un grillage le sépare du pré à moutons attenant. La pente principale est au sud et la vue est dégagée sur les Pyrénées.

L'ensemble de la parcelle fera 2731m2.

La grange sera maintenue en l'état et servira de garage à véhicules et d'entrepôt de matériaux pour la construction de la maison.

 

Présentation du projet

La maison pour laquelle nous déposons le permis sera implantée en retrait de la route, conformément aux prescriptions du PLU. Un chemin d'accès en castine permettra d'y accéder. Une aire de stationnement pour une voiture est prévue. La maison sera construite sur la pente sud, donc partiellement enterrée. Sa situation permet une meilleure exposition afin de profiter de l'apport solaire et de la vue dégagée sur les Pyrénées.

L'implantation prévue permet de garder les trois arbres principaux (un marronnier, un frêne et un noyer). Seul un vieux figuier stérile sera supprimé.

 

Nous envisageons un impact minime sur l'environnement. D'une part, en choisissant des matériaux sains et locaux : bois, paille, terre... D'autre part en réduisant au maximum les besoins en énergie : la maison sera compacte, réduite aux besoins de ses usagers, bien isolée et conçue avec une serre solaire.

La maison sera à peine visible de la route. Les voisins immédiats en verront les murs enduits à la chaux, de teinte sable ; une petite partie (à l'est autour de la porte d'entrée) et la façade ouest seront bardés de bois.

La façade sud, sans vis-à-vis, sera en grande partie vitrée (apport solaire passif).

Le toit principal (pente nord) ainsi que le toit de la serre, seront couverts de tuiles romanes vieillies, du même modèle que la maison voisine. Des panneaux solaires photovoltaïques seront posés sur une partie du toit de la serre.